L'actualité de Reboot en France
Articles, interviews, podcasts…, retrouvez ici le point de vue de Reboot.

Position de la Fondation Reboot sur la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et lutter contre la haine en ligne
Dans le cadre de l’examen de PPL visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne, la Fondation Reboot a souhaité analyser les propositions à l’aune de son expérience aux États-Unis et a interrogé les Français [1] sur les mesures que les pouvoirs publics pourraient prendre pour lutter plus efficacement sur les effets des réseaux sociaux auprès des jeunes.

Usages, information et régulation de l’accès des jeunes aux réseaux sociaux
A l’occasion de l’examen de proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et lutter contre la haine en ligne, la Fondation Reboot publie une nouvelle étude avec l’IFOP sur les pratiques informationnelles des jeunes et le regard des Français sur un renforcement des mesures de régulation des réseaux sociaux auprès des jeunes.

La mésinformation scientifique des jeunes
À l’heure où TikTok s’impose comme le réseau social préféré des jeunes français, que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer ? François Kraus livre son analyse d’une enquête qui fait le point sur le sujet ; elle est suivie des points de vue de Rudy Reichstadt et de Helen Lee Bouygues.

Assistants vocaux et raisonnement critique
« Alexa », « Ok Google », « Dis Siri » : quels sont réellement les effets de ce réflexe que développent des milliers d’enfants ? Sur leur capacité à communiquer verbalement, mais également sur leur faculté à aller chercher l’information, à la questionner, à la vérifier ?

TRIBUNE. « Contre le dévoiement de la pensée critique, il faut promouvoir le raisonnement critique »
Le déploiement rapide de campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine illustre la nécessité d’un renforcement de l’éducation au raisonnement critique.

Observatoire Reboot de l’information et du raisonnement critique – 2ème vague
L’élection présidentielle et les pratiques des Français en matière d’information et de raisonnement critique

Une partie de la France en colère est-elle en passe de basculer vers un phénomène à la QAnon ?
Alors que les Gilets jaunes puis la pandémie et la vaccination ont déjà poussé à une polarisation extrême sur les réseaux sociaux, la guerre en Ukraine accentue encore les galaxies où l’on ne croit plus aux « vérités officielles ».

Entre antivaccins et pro-Kremlin… Le grand basculement des complotistes
A l’heure où la guerre de l’information fait rage entre l’Union Européenne et la Russie, combien de Français ont adopté les éléments de langage du Kremlin sur les origines de la guerre en Ukraine ?

Quand la désinformation devient une arme, comment se défendre?
Le déploiement rapide de campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine illustre la nécessité d’un renforcement de l’éducation au raisonnement critique.