Assistants vocaux et raisonnement critique

Nous ne cessions de nous étonner face à l’incroyable faculté des enfants, parfois dès le plus jeune, à manipuler avec dextérité les fonctions de notre smartphone : à peine debout, qu’ils savent déjà ouvrir une application, la fermer, passer en revue les vidéos, lancer et arrêter une vidéo. De fait, de nombreux enfants grandissent aujourd’hui avec le téléphone de leurs parents dans les mains… et l’assistant vocal à portée de voix, même encore hésitante.

« Alexa », « Ok Google », « Dis Siri » : quels sont réellement les effets de ce réflexe que développent des milliers d’enfants ? Sur leur capacité à communiquer verbalement, mais également sur leur faculté à aller chercher l’information, à la questionner, à la vérifier ?

Passé relativement inaperçu et seulement relayé dans quelques brèves de la presse tech, l’article des chercheurs de l’Université de Cambridge Anaya Arora et Anmol Arora, publié dans la revue spécialisée Archives of Disease in Childhoud, est un nouvel avertissement quant au développement critique des plus jeunes.

Face à la démocratisation de ces assistants vocaux, les deux chercheurs se sont penchés sur les effets de ces technologies sur la psychologie de ses utilisateurs, et notamment des enfants. Et d’alerter sur le fait qu’une réponse instantanée à toutes les questions, même les plus farfelues, pourrait « entraver les processus traditionnels par lesquels les enfants apprennent et abordent l’information », tout en rappelant que le processus de recherche de l’information est une « expérience d’apprentissage importante, qui enseigne la pensée critique et le raisonnement logique ».

En clair, l’usage des assistants vocaux priverait les enfants d’un apprentissage plus traditionnel de la recherche d’information, qui consisterait à croiser les sources, demander davantage de contexte.

Bien sûr, ces premiers enseignements doivent être approfondis, étudiés dans le temps long et sans doute nuancés. Mais ils sont encore une preuve de l’importance de l’enseignement du raisonnement critique, dès le temps de l’école, pour permettre aux enfants de disposer de toutes les clés de compréhension et d’analyse du monde et des informations qui leur parviennent. C’est d’autant plus vrai dans notre monde où la transformation technologique évolue de plus de plus rapidement.

Pour lire l’article Effects of smart voice control devices on children: current challenges and future perspectives > https://adc.bmj.com/content/early/2022/08/22/archdischild-2022-323888?rss=1