La méthode SHARP
Qu'est ce que la méthode SHARP
Développée par Helen Lee Bouygues, la méthode SHARP (« sharp » signifiant « aiguisé » en anglais) est une approche « pas-à pas » du raisonnement qui a prouvé son efficacité dans l’amélioration de la prise de décision.
En faisant appel à la fois à la réflexion, au raisonnement et à la créativité, la méthode SHARP est un outil aussi utile à l’école qu’au travail ou dans la vie quotidienne. Les différentes étapes en sont les suivantes :
- Stop. La première chose à faire pour mieux réfléchir est d’appuyer sur pause : prendre le temps de la réflexion, mettre en œuvre un processus rationnel au lieu de répondre de manière automatique ou de se laisser guider par ses émotions.
- Hypothèse. Il faut apprendre à concentrer sa réflexion en se posant des questions, beaucoup de questions, en formulant des hypothèses. Améliorer sa pensée n’est pas simplement mieux raisonner : appréhender le monde avec curiosité et ouverture d’esprit contribue largement à l’amélioration des capacités de réflexion.
- Accumulation. Une vraie réflexion nécessite d’aller en profondeur, de s’appuyer sur des idées documentées et des faits. Cette étape consiste à analyser les éléments de preuve, ce qui veut dire rassembler le plus de données fiables possible en éliminant les informations non pertinentes ou non fondées.
- Réflexion. A cette étape, les éléments de preuve disponibles sont utilisés pour confirmer ou écarter les hypothèses de départ. On peut se lancer dans un raisonnement logique, en s’assurant que chaque idée ou solution est véritablement étayée par des preuves.
- Perspective. Le point clé de cette étape est d’élargir son champ de réflexion en regardant le problème de différents points de vue. C’est particulièrement important pour bien travailler avec les autres.