L’éducation au raisonnement critique reconnue par le rapport Bronner

Janvier 2022

Dans le cadre de la commission menée par Gérald Bronner, intitulée «Les Lumières à l’ère numérique», la présidente de la Fondation Reboot, Helen Lee Bouygues, a eu l’occasion de présenter les travaux et recommandations de la Fondation notamment en matière d’apprentissage du raisonnement permettant de développer son esprit critique.

Le rapport final consacre une dizaine de pages à l’apprentissage du raisonnement critique et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il reconnaît pour la première fois en France «qu’apprendre à raisonner est aussi important qu’apprendre à lire, écrire ou compter» et qu’il convient «d’en tirer les leçons pour l’ensemble du parcours pédagogique».

Plusieurs recommandations font ainsi écho au plaidoyer de la Fondation qui avait été remis à Gérald Bronner :

1) La Fondation Reboot se félicite notamment de la recommandation 26 dont l’objectif est de «mandater un organisme dont le but serait de réunir l’ensemble des données produites, de penser des protocoles standardisés et de mettre en place l’évaluation du matériel pédagogique et des dispositifs de formation. Pour mener à bien ce projet, il faudrait créer une délégation interministérielle dédiée, associant les principaux protagonistes (ministères, associations, médias, bibliothèques…), chargée de se concerter, de mutualiser, de valoriser les ressources à disposition»

2) La Fondation est disposée à accompagner la recommandation 27 à travers l’identification de chercheurs et le financement d’un travail de recherche auprès des enseignants permettant de recenser «les aspects des programmes les plus contre-intuitifs pour les élèves et les erreurs les plus fréquentes qui en découlent, notamment en termes de raisonnement. Cette cartographie des difficultés cognitives permettrait de poser les jalons d’une pédagogie de la métacognition.»

3) La Fondation souhaite contribuer à la réussite de la recommandation 28 dont l’objectif est de «systématiser la formation à l’esprit critique et à l’EMI, d’une part pour les élèves et ce dès l’école primaire et jusqu’après le secondaire et d’autre part pour les enseignants en formation initiale et continue.». À ce titre, elle peut d’ores et déjà mettre à disposition du guide à destination des enseignants en vue de développer le raisonnement critique auprès des élèves. L’enjeu est d’intégrer l’apprentissage du raisonnement critique dans le corpus pédagogique par matière (histoire, maths, français, sciences) plutôt que dans un module dédié.

4) Enfin, compte-tenu de l’expérience professionnelle d’Helen Lee Bouygues dans le monde économique, la Fondation est en capacité d’accompagner la future délégation interministérielle dans la mise en œuvre de la recommandation 29 qui vise notamment à développer des formations à l’esprit critique et à l’EMI dans le monde de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur :

·       les guides à destination des parents et des enseignants :

·      les travaux de recherche menés par la Fondation Reboot :

À propos de la Fondation Reboot

La Fondation Reboot travaille à la promotion du raisonnement critique dans la société depuis 2018. À ce titre, elle a conçu des guides à destination des parents et des enseignants en vue de développer l’éducation au raisonnement permettant d’exercer son esprit critique. Ces travaux s’appuient sur des recherches universitaires pluridisciplinaires en France et aux États-Unis, initiées par la Fondation.

Le raisonnement critique est une capacité cognitive qui s’acquiert, comme le montrent les travaux les plus récents et les plus pointus en neurosciences. Il peut ainsi être enseigné dès le plus jeune âge et est aujourd’hui l’un des outils à la disposition des parents, des enseignants et des pouvoirs publics pour permettre de mieux armer les enfants face à la désinformation et d’éclairer leurs décisions au quotidien.